PARISUDAM

CRÉATEUR DE TERRITOIRES URBAINS ET DE NOUVEAUX ÉCO-SYSTÈMES

Accueil / Projets / De nouvelles briques / Un fond de dotation en faveur d’actions culturelles

Nos projets

Un nouveau fonds de dotation pour soutenir la Culture sur nos territoires !

Sur les places publiques, les palissades de chantiers, les friches en attente de projets urbains, on constate depuis quelques années, un rapprochement de plus en plus visible de la création artistique et de l’aménagement des territoires. Ce rapprochement se matérialise par une variété d’initiatives portées par des acteurs publics comme privés. Cependant, celle-ci peuvent parfois être perçues comme dé-corrélées de leur environnement, empruntant aux codes de l’esthétisation ou encore offrant un « coup de pub » au mécène plus qu’au territoire.
Cet effet peut être lié à un manque de moyens financiers ou d’investissement local à long terme des porteurs de projet mais aussi à un manque de partenariat structuré entre ces porteurs et les acteurs de la ville.
Il existe donc un enjeu de penser les interventions artistiques de façon plus pérenne, et, chez PariSudam, nous sommes convaincus qu’une ville se doit d’être sensible, mixte, doit susciter des émotions… Et cette émotion passe notamment par l’expérience culturelle et artistique qu’elle propose.
Pour autant la mise en œuvre de ce type de projet reste complexe, demande un réel savoir-faire et est reliée à un coût financier difficilement « assumable » pour les collectivités seules (en plus des activités culturelles qu’elles mènent déjà !). Ainsi, nous avons souhaité mettre en œuvre un outil flexible, à travers un fonds de dotation qui permette et favorise les donations des acteurs privés et publics du territoire, afin de favoriser le développement de projets artistiques et culturels en milieu urbain.

Pour PariSudam, les objectifs de ce fonds de dotation sont dans la continuité de sa mission d’intérêt général, s’inscrivent dans notre volonté de concevoir une ville unique, favorisant les échanges et son appropriation. Notre responsabilité est, en tant qu’acteur de la fabrique de la ville, de penser une ville mixte en termes d’usages. Ce fonds est une réponse à un constat d’une appropriation nuancée des acteurs publics comme privés de l’intégration de projets artistiques et culturels dans l’espace urbain, et d’intégrer la culture dans la conception de la ville. Enfin, il répond à une volonté de donner du sens à ces actions en proposant des projets issus des besoins et volontés d’un territoire et, reposant autant que possible, sur des partenariats avec des acteurs locaux.

La Culture a certes un coût mais elle apporte, sans commune mesure, une richesse et valorisation au territoire dans lequel elle s’inscrit. Favorisant les transitions des territoires en mutation, elle attire de nouveaux publics et réaffirme une certaine fierté d’appartenance locale grâce à l’indentification « d’emblèmes », qui vont constituer l’identité d’un quartier.

Pensez à la place Igor Stravinsky entre le Centre Pompidou et l’église Saint-Merri à Paris et vous voyez la fontaine de Niki de Saint Phalle ! La Culture au service de la mutation d’une ville ou de l’ancrage d’une nouvelle identité.

Les autres projets