PARISUDAM

CRÉATEUR DE TERRITOIRES URBAINS ET DE NOUVEAUX ÉCO-SYSTÈMES

Accueil / Projets / Stratégie urbaine / Joinville-Le-Pont (94) – Étude urbaine pré-opérationnelle – Requalification du secteur Gallieni

Nos projets

Joinville-Le-Pont (94) – Étude urbaine pré-opérationnelle – Requalification du secteur Gallieni


Contexte & Objectifs

PARIS SUD AMÉNAGEMENT a été missionné par l’Établissement Public Territorial Paris Est Marne & Bois avec l’Agence Philippe Hamelin (mandataire) Pratiques Urbaines, OTCI, Objectif Ville, Segat et CDVIA pour l’accompagner dans la définition d’un projet de requalification du secteur Gallieni.

L’avenue Gallieni à Joinville-le-Pont présente plusieurs visages, sur sa longueur et sur son épaisseur de part et d’autre de l’avenue. Un projet de requalification en termes d’espaces publics, de qualité architecturale, paysagère, urbaine et programmatique s’impose pour une meilleure cohérence de cet axe et un renforcement de l’attractivité de cette dorsale structurante et vitrine. 
Ce secteur ne doit pas se limiter à un rôle de carrefour et jonction de fonctions multiples mais développer une identité. Ne pas être un simple lieu de passage, mais un lieu de vie à part entière, faisant « cœur de ville ». Pour donner une cohérence et une identité lisible à cet axe, une stratégie d’aménagement globale doit être élaborée. L’objectif de la mission est d’aboutir à une vision qui permettra à la collectivité de se projeter à 5-10 ans pour le devenir de son territoire.

Afin de faire émerger un projet urbain partagé par tous, une concertation est mise en place dans le cadre de l’étude. Elle se déroule en deux temps : balades urbaines puis ateliers thématiques mensuels. Pour cette phase, un partenariat est créé avec l’agence Trait Clair.

 

Secteur Gallieni à Joinville-le-Pont

 

MISSION DE PARIS SUD AMÉNAGEMENT

Dans cette étude urbaine, PARIS SUD AMÉNAGEMENT apportera ses compétences de montage opérationnel (financier, foncier, juridique, temporel) et s’occupera de la concertation citoyenne. L’objectif est de permettre l’entrée en phase opérationnelle du Plan-Guide qui aura été élaboré à l’issue de cette étude urbaine. Au regard de notre expérience, il nous paraît en effet indispensable de mener de front propositions urbaines et réflexions sur le montage de l’opération permettant ainsi un resserrement rapide dans le temps des différentes options. Une étude urbaine de secteur n’a de pertinence que si elle peut se concrétiser par un volet opérationnel et temporisé. Paris Sud Aménagement interviendra aussi spécifiquement dans la phase de concertation en accompagnant l’agence Trait Clair et en participant aux ateliers thématiques, qui viendront enrichir l’étude urbaine.

Acteurs

Maître d’ouvrage : Établissement Public Territorial Paris Est Marne & Bois

Cellule conception 

·       Agence Philippe Hamelin (urbanisme-paysage, mandataire)

·       Pratiques Urbaines (urbanisme et architecture)

·       Paris Sud Aménagement (montage opérationnel et concertation)

·       Trait Clair (concertation)

Cellule technique

·       Objectif ville (urbanisme commercial)

·       SEGAT (foncier)

·       OTCI (VRD et construction)

·       CDVIA (mobilités)

Calendrier

2017 – 2020

Diagnostic (phase 1)

Concertation (phase 2)

Étude d’opportunité (phase 3)

Scénario(s) d’aménagement (phase 4)

Approfondissement du scénario retenu (phase 5)

Plan guide (phase 6)

 

 

 

Télécharger PDF

Les autres projets