PariSudam soutient l’agriculture urbaine et lISSE les frontières entre la terrE et la ville !
C’est à travers plusieurs projets immobiliers ou d’aménagements urbains que Paris Sud Aménagement, s’est intéressé puis engagé à promouvoir l’agriculture urbaine. Travaillant souvent dans des villes de deuxième couronne, au passé agricole proche mais de plus en plus bâties, nous avons été amenés à travailler avec les collectivités et les promoteurs immobiliers pour mettre en place des projets d’agriculture urbaine. Par exemple à Morangis, où Paris Sud Aménagement est lauréat de l’appel à projet « Inventer la Métropole », un projet d’agriculture et de vergers est en train d’être mené en collaboration avec les associations Espaces et Toits Vivants pour aider à l’installation d’un agriculteur sur une partie du site. C’est aussi l’appropriation par ses habitants d’un « jardin sur les toits » sur l’opération de Toit et Joie à Massy Vilmorin.
L’agriculture urbaine, devenu « un incontournable » depuis 5 ans environ, en est encore au stade des essais de modélisation économique. Souvent portée par des structures associatives, qui s’appuient sur des dispositifs sociaux (contrat d’insertion professionnelle, emplois aidés) ou parfois du bénévolat, cherchant des marchés de niche, contraintes par des parcelles trop petites pour faire des économies d’échelle… l’agriculture urbaine rencontre encore beaucoup de difficultés à être rentable de manière autonome, grâce à sa seule production. Et pourtant, elle représente une chance pour l’environnement et l’évolution des habitudes de consommation, et suscite un véritable intérêt et engagement tant par les consommateurs que les acteurs publics et privés de la ville.
Forte de ses premières expériences, Paris Sud Aménagement s’engage à promouvoir et appuyer, auprès des collectivités et des promoteurs, les projets d’agriculture urbaine lorsque cela est pertinent au sein des projets urbains. A travers la mise en relation avec des partenaires locaux comme des associations spécialisées (Veni Verdi, Terre de Liens…) et des compétences spécifiques (agronome ou spécialistes de l’étude des sols) et surtout, en tant qu’acteur de l’aménagement, elle veille à la faisabilité technique et financière dans le cadre du projet urbain, en relation avec les différentes parties prenantes, et ce afin de s’assurer du maximum de réussite du projet.