(Stratégie Urbaine) Étude de requalification du secteur «Portes Jaunes» à Saint-Ouen-L’Aumône (95)
Secteur «Portes Jaunes»
Programme : Mission d’étude de faisabilité, diagnostic, réalisation d’un plan guide, perspectives
La mission vise à réaliser un schéma directeur composé d’une action de renaturation forte, décliné en actions opérationnelles et intégrant une approche programmatique ainsi que des modélisations financières en adéquation avec les montages développés
Cette étude s’ancre dans l’action publique menée depuis plusieurs années pour faire évoluer ce secteur en bord de l’Oise, dont l’usage productif (cimenterie) est questionné. Ainsi, l’agglomération souhaite faire muter ce secteur pour valoriser pleinement la friche actuelle en quartier mixte combinant activités et rénaturation au service des habitants de Saint-Ouen l’Aumône.
Le groupement accompagne la collectivité depuis le diagnostic jusqu’à la réalisation d’un plan guide, dans la perspective d’engager deux objectifs complémentaires. D’une part, elle ouvre la possibilité d’une meilleure articulation avec les tissus urbains voisins et d’autre part elle introduit une réflexion à plus grande échelle, ouvrant le secteur des Portes jaunes et le bourg d’Epluches vers le centre-ville de Saint-Ouen l’Aumône.
Cette mission est l’occasion d’approfondir la réflexion sur la revalorisation des friches industrielles des berges de l’Oise tout en intégrant les enjeux nationaux de pénurie foncière et le développement économique
PariSudam apporte dans le groupement son expertise en termes de programmation économique, montage opérationnel notamment sur les volets juridiques et financiers, étapes incontournables pour donner vie aux projets.
Maître d’ouvrage : Communauté d’Agglomération Cergy-Pontoise
Groupement : UR (urbaniste), Altitude 35 (paysage), Naturae (Écologue), Belvédère
(programmation) et PariSudam (montage opérationnel)
Début de la mission : 2023
Fin de la mission : 2024
Montant de la mission : 110 000 € HT