Studio Baldé et Parisudam accompagne dans sa réflexion la ville de Rambouillet qui entend se doter d’un nouvel équipement socio-culturel en remplacement d’un théâtre et d’un gymnase vétustes dans le quartier de la Louvière.
La Louvière, quartier des années 60, en proximité directe du secteur gare, est un quartier à revitaliser et dont la dynamique de transformation va être amorcée par la construction d’un nouvel équipement public polyvalent. Plusieurs fonciers pouvaient accueillir cet équipement et l’enjeu immédiat était de conforter la position de cet équipement en l’inscrivant dans un potentiel urbain élargi. Cet équipement sera en effet garant d’une nouvelle dynamique urbaine et doit se raccorder au tissu existant.
La mission s’est établie en plusieurs temps :
Un diagnostic a permis de comprendre les enjeux du quartier de la Louvière, son potentiel et son rapport au territoire rambolitain. Les dents creuses ont été recensées afin d’analyser les opportunités foncières pour l’accueil de l’équipement socio-culturel.
L’analyse des fonciers et du potentiel urbain ; les différents fonciers identifiés ont fait l’objet d’une étude de réceptivité sommaire. Les caractéristiques propres à chacun et leur potentiel ont été définis. L’opportunité urbaine d’exploiter chacun d’entre eux pour accueillir l’équipement public a été analysée.
Au-delà de l’unité foncière, l’analyse s’est attachée à définir les enjeux urbains et les impacts de cette nouvelle implantation sur un périmètre élargi au quartier. Chaque foncier analysé a été accompagné d’un schéma d’intentions urbaines pour évaluer les avantages et inconvénients des sites au regard de leur impact positif ou négatif sur l’animation du quartier.
A l’issue de cette étape, une réunion de travail avec la collectivité a permis de retenir un foncier pour l’accueil de l’équipement socio-culturel.
La commune de Rambouillet souhaitant s’inscrire dans une logique de sobriété foncière, les fonciers non retenus pour l’implantation de l’équipement socio-culturel ont fait l’objet d’une réflexion également.
Enfin, l’élaboration d’un scénario d’implantation de l’équipement, suite à la validation du site a été précisé. Son rapport au territoire et l’opportunité urbaine de ce site a été intégré dans des supports visuels permettant une bonne lecture des choix retenus.
05/10/2021