Cette conduite des études et des travaux de redynamisation de l’îlot de la halle des Grésillons s’annonce dès le troisième trimestre 2021 et jusqu’à fin 2023.
Dans une démarche expérimentale d’intervention urbaine, la Ville de Gennevilliers a engagé une convention de partenariat signée entre la Ville et l’association Notre Atelier Commun, qui porte La preuve par 7, visant à révéler les besoins et les possibles du territoire concerné et faire émerger un projet pour l’ îlot.
C’est une approche méthodologique nouvelle des modalités de fabrication de la ville, qui œuvre au niveau des usages autant qu’à celui des aménagements.
Il s’agissait d’explorer et revaloriser l’îlot dans les aménagements et les interactions entre les différentes fonctions qui le composent ; relier l’habitat aux rez-de-chaussée commerçants, un équipement public culturel (le Théâtre de Gennevilliers) aux deux lieux de vie ‘quotidiens’ que sont la place Indira Ghandi et le marché couvert, avec l’équipement vacant que représente la halle.
PariSudam accompagne la collectivité sur l’ensemble des missions permettant la réalisation de l’ouvrage.
En qualité de maîtrise d’ouvrage déléguée (études de faisabilité techniques, financières et juridiques) Parisudam réalise :
• la tenue d’une permanence
• les bilans financiers prévisionnels de l’opération
• l’appui aux études techniques complémentaires amont
• l’assistance dans la consultation du concours: montage des dossiers de consultation, analyse des offres, négociation…
• la rédaction d’un plan guide
• la mise en place d’une stratégie d’expérimentation et accompagnement sur les montages juridiques adaptés
• l‘accompagnement dans le suivi des travaux
lapreuvepar7.fr, partenaire de PariSudam a initié expérimentale d’urbanisme, d’architecture et de paysagisme qui accompagne des porteurs de projets urbains, d’équipements, d’habitat, en cours de développement à travers la France, à 7 échelles territoriales : un village, un bourg, une ville moyenne, des territoires métropolitains, une métropole, un équipement structurant et un territoire d’outre-mer.
L’objectif de l’association étant de promouvoir le recours à la programmation ouverte, dessiner de nouvelles manières de construire la ville collectivement, au-delà du tandem élu-technicien, de promouvoir une réflexion ancrée dans la pratique quotidienne du terrain et de revendiquer un droit à l’expérimentation par les montages et les usages.
Conçue dès le départ comme ayant vocation à fédérer différents acteurs à l’échelle de chaque site de projet mais également dans le monde de l’enseignement et de la recherche ou des réseaux qui s’inscrivent dans les mêmes perspectives, la Preuve par 7 est portée par l’association Notre Atelier Commun.
05/10/2021