A Bourg-la-Reine, PariSudam missionnée pour l’accompagnement DE LA construction d’un « super-équipement » et l’aménagement du parc de la faïencerie, en groupement avec AI Environnement
La commune de Bourg–la-Reine (Hauts-de-Seine) est propriétaire d’un vaste terrain s’étendant sur 2,2 hectares, le site de la Faïencerie, actuellement occupé mais aujourd’hui vétuste et inadapté aux normes et usages actuels.
La ville a confié au groupement Parisudam / AI Environnement une mission d’accompagnement de la construction d’un super-équipement qui regroupera un nouveau groupe scolaire, un gymnase, complété par la création d’un parc.
Le futur « super-équipement » d’une surface d’environ 7.200 m2 comprendra entre autres :
- Un gymnase
- Une école élémentaire de 15 classes, une école maternelle de 10 classes
- Un accueil de loisirs maternel et élémentaire
- Un espace de restauration scolaire
Le parc se déploie sur 8000 m2, dont environ 1000 m2 d’espace mutualisé rattachés à l’école accessibles hors temps scolaire.
Le projet de « super-équipement » défend une idée ambitieuse : celle de placer l’enfance et la nature comme deux vecteurs de cohésion de la ville.
PariSudam apportera dans le groupement son expertise en termes de projets d’aménagement pour donner vie à ce futur Écoquartier le « CAMPUS DE L’ENFANCE ».
Cette démarche au croisement des enjeux de cohésion sociale et des enjeux environnementaux sera portée conjointement avec Ai Environnement et revendiquée à chaque étape de la vie du projet.
Les travaux, prévus pour une durée de deux ans, débuteront en site occupé par les écoliers, fin 2023 / début 2024 pour prendre fin en 2025.
07/07/2023