(LE BON PROFIL) Marie Krier, la possibilité d’une ville ……rejoint Parisudam
Engagée, c’est le qualificatif qui vient à l’esprit pour qui a fréquenté Marie Krier. Déterminée à accompagner les missions qui lui sont confiées non seulement par conviction professionnelle mais encore par la foi qui la porte à chaque instant. Marie projette avant de déployer mais sait aussi tester pour rechercher ce qui pourrait être ´la possibilité d’une ville ´…
Convaincante, elle sait agréger les bons relais qui vont confirmer un positionnement. Adepte de la participation citoyenne, chacun devient alors tête pensante de son projet qui prend la forme de Co-écriture.
Marie Krier a ainsi développé un cœur urbain sur le Plateau du Moulon, à une époque où rares étaient ceux qui auraient parié à l’éclosion d’un quartier. Mieux que ça, elle y a installé le ´vivre ensemble’. Pleine de ressort pour dégoter les bons acteurs d’un territoire, les faire émerger et chercher des animations hybrides, Marie a porté avec énergie la réhabilitation d’un lieu éteint depuis des années en lui donnant une nouvelle destination, et été parmi les premières dans le territoire à comprendre ce que tiers-lieu en banlieue veut dire : n’est pas donné à chacun de ces nouveaux spots la capacité de fédérer et d’embarquer un élan!
Comme dans le commerce, tiers-lieu ou pas, c’est le lieu, le lieu et le lieu qui font l’endroit. Marie, elle, l’avait compris déjà. C’est pourquoi – et c’est à ce moment que nos chemins se sont croisés – elle a parié sur les synergies des acteurs locaux et leur développement, connexe à l’existence de ces nouveaux produits, lesquels seuls et sans le terreau local, n’émergeraient pas.
Cette réflexion autour de la porosité entre délaissé et renouvellement urbain, Marie l’avait déjà menée lors d’expériences précédentes.
Jamais tout à fait éloignée de son dada: ´faire cohésion avec la société civile pour animer la ville ´, elle a étudié la forme du commerce sous tous ses aspects. Du producteur au consommateur. Et du promoteur à l’exploitant.
Urbaniste, diplômée d’un double Master à la Sorbonne, elle a enseigné également à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées ou encore actuellement à l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris pour laquelle Marie a la responsabilité du module ‘ formes urbaines et société’; dans sa carrière déjà dense, elle a été directrice du programme ´Action cœur de ville ´ à l’Epareca, puis Directrice des filiales de l’EPAPS, tout en étant impliquée dans de nombreux réseaux et administratrice de l’Institut pour la Ville et le Commerce.
Marie ne manque pas d’activités parallèles toutes fortement imbriquées dans chacun de ses projets, l’essentiel étant de créer du lien quel qu’il soit, avec une vie très remplie faite de violoncelle et de voyage.
Aujourd’hui, Marie Krier devient directrice de la stratégie et de l’attractivité de PariSudam, vous l’avez déjà lue, entendue, suivie ou peut-être même rêvée.
C’est cette personne au regard profond qui a toujours envie de vous trouver une solution, qui s’inquiète pour votre avenir et partage des étapes précieuses de votre passé.
Ce qui est certain, c’est que vous n’allez plus la quitter.
17/10/2022