ArchiLunch : L’architecte Sophie Delhay à l’honneur
ArchiLunch ?
Depuis plusieurs années, les ArchiLunch rythment les saisons à PariSudam. Autour d’un repas, nous invitons une agence d’architecture à présenter son travail à l’ensemble de l’équipe.
Ce déjeuner est l’occasion pour les architectes de présenter, expliquer, débattre d’un sujet libre en lien avec leurs pratiques et leurs convictions. En dehors des cadres opérationnels dans lesquels aménageurs et maîtres d’œuvre peuvent dialoguer, il s’agit de poser une discussion ouverte et sans tabou. Les ArchiLunch nous permettent de comprendre les enjeux de chacun, les outils à mettre en œuvre et de progresser dans une connaissance toujours plus fine de la fabrication de la ville.
La fabrique du territoire est une action collective. Acteurs politiques et institutionnels, opérateurs économiques, concepteurs et habitants sont liés dans une dynamique qui nécessite compétences, écoute et dialogue. Au sein de PariSudam nous avons à cœur d’apprendre sans cesse de nos partenaires et de créer pour nos collaborateurs des moments d’échanges conviviaux autour de thématiques d’actualité.
Sophie Delhay, une réflexion singulière autour de l’habitat
Lors de notre dernière rencontre, nous avons invité l’architecte Sophie Delhay dont le travail sur l’habitat collectif suscite depuis longtemps notre intérêt. Nous avons eu l’opportunité d’échanger avec elle autour des sujets qui lui sont chers : partages, évolutivités, motifs, interprétations et convivialités.
Architecte et enseignante, Sophie Delhay développe depuis plusieurs années une réflexion singulière autour de l’habitat mêlant une extrême rationalité, une grande générosité dans les usages et une démarche ancrée dans l’économie de moyen. Au cœur d’une pratique alliant la recherche théorique et la pratique opérationnelle, le travail de l’agence s’articule autour d’une vision claire reliant dans un même mouvement les différentes échelles du projet. En quatre chapitres, elle définit ainsi l’approche de son équipe :
– Le logement, matière première de la ville
– Une démarche qui pense le logement de l’intérieur vers l’extérieur
– Habitat et société
– Théorie et Pratique
De la théorie à la pratique : une opération de 40 logements modulables à Lyon
Pour illustrer ses propos, Sophie Delhay nous a présenté l’opération de 40 logements modulables et un espace partagé à Lyon pour Grand Dijon Habitat.
Le projet, distingué par le prix Habitat, au palmarès de l’Équerre d’argent 2019, est basé sur l’unité de la pièce à vivre, a contrario du découpage typologique (T2, T3, …) comme unité de base du projet. Comment dépasser la stricte adéquation entre spatialité et fonctionnalité pour fabriquer des logement pratiques, beaux, et ouverts aux modes de vies singuliers de ses habitants ?
Sophie Delhay part d’une pièce de 3,6 x 3,6 m, soit 13m2, qui devient l’unité spatiale du projet, déclinée à volonté pour organiser les appartements de l’opération. Dès lors, le jeu savant des combinatoires et des orientations, permet de créer des logements où la pièce modulaire accueille, sans figer les usages, une table pour manger, un lit pour dormir ou une chaise longue pour lire à l’extérieur.
Cette démarche complexe qui construit le projet depuis l’intérieur du logement produit une architecture simple et variée où chaque appartement possède un espace extérieur. Le vivre ensemble devient alors la matière première du projet reliant dans un même mouvement chaque pièce du bâtiment ; du logement jusqu’aux espaces partagés.
Alignée à l’angle des deux rues qui le borde, offrant à chaque habitant une double orientation sur l’espace public et le jardin commun, l’architecture, bardée d’aluminium, prend les couleurs de la lumière et des saisons.
L’architecture peut ainsi être rationnelle et complexe, libre et maîtrisée, généreuse et économique. Merci Sophie Delhay pour ce déjeuner, visiblement votre démarche a fait l’unanimité !