Activation participative des espaces publics à Massy
C’est en février 2024 que Paris Sud Aménagement met en place la réunion de lancement de la mission d’activation de deux espaces publics : le parvis de l’école Rosa Parks et la Placette Vinci dans le quartier Atlantis. L’objectif de celle-ci est d’accompagner la Ville de Massy dans la mise en place d’aménagements tests co-conçus et co-construits avec les habitants et usagers du quartier. Afin de mettre en œuvre cette mission, Parisudam a mandaté l’Atelier d’urbanisme Approche.s ! .
Un projet né de la concertation avec les riverains
Le projet d’activation des espaces publics du quartier Atlantis a émergé en 2022 lors d’un atelier de réflexion participative et prospective de la Ville de Massy pour son territoire. Une démarche de participation citoyenne a ensuite été lancée avec l’aide du cabinet de conseil et de concertation Grand Public. Ceux-ci ont réalisé des micros-trottoirs, des balades urbaines ainsi que des ateliers participatifs. Cette enquête a permis d’identifier deux espaces publics sous-appropriés par les usagers : le parvis de l’école Rosa Parks et la placette Vinci.
Paris Sud Aménagement s’est par conséquent saisi de ces retours d’utilisateurs et a poursuivi la démarche innovante en expérimentant des transformations transitoires sur les deux espaces publics identifiés.
Un processus intégrant les habitants sur toutes les phases du projet
L’équipe de PariSudam a ensuite mandaté l’Atelier d’urbanisme « Approche.s ! » afin de réaliser des actions-tests adaptées aux publics cibles sur les deux espaces publics identifiés. Entre février et mai 2024 s’est tenue la phase de diagnostic et de co-programmation de ces espaces avec les usagers. Celle-ci a été rythmée par des entretiens avec des acteurs clés (associations, élu.e.s, services de la ville…) suivi d’ateliers de co-programmation avec les usagers ainsi que des questionnaires en ligne. Cette phase a permis d’identifier les leviers et les contraintes pour chacun de ces espaces publics ainsi que les propositions des usagers en fonctions de leurs besoins.
Des espaces adaptés aux usages des enfants sur le parvis de l’école rosa parks
Le Parvis Rosa Parks est largement utilisé par les enfants de l’école ainsi que par leurs parents. Il a été retenu durant l’atelier de co-programmation de diviser l’espace en trois zones aux fonctions différentes. La première zone sera aménagée pour les cours et l’apprentissage, la deuxième correspond à un espace de jeux libres et collectifs et la troisième et dernière zone s’intègre dans un univers de chasse aux trésors. L’aménagement de ces espaces a été imaginé par les enfants du centre de loisirs Rosa Parks au travers d’un atelier de co-conception le 18 septembre dernier.
Un second atelier a permis de faire émerger un besoin complémentaire : un mobilier urbain avec des abris destinés aux parents.
Du nouveau mobilier pour la placette Vinci
De manière similaire, la placette Vinci a été repensée pour répondre aux besoins spécifiques de ses usagers. La phase de diagnostic et de co-programmation de la placette a fait émerger des usages déjà présents comme les tournois de pétanque organisés par les salariés du Campus Eiffel. Cependant, celle-ci est peu traversée et sous-utilisée par les habitants et les salariés du quartier. L’atelier de co-conception de septembre rassemblant les usagers a aussi permis des échanges sur l’appropriation de cet espace pour des événements de quartiers. Ainsi, il a été décidé qu’une partie de la placette Vinci serait laissée libre. De plus, il a aussi été retenu d’ajouter un espace de jeux pour enfants et adultes, des pergolas pour se protéger du soleil ainsi que des bancs autour des arbres.
C’est pendant les vacances scolaires d’octobre 2024 que les ateliers de co-constructions avec le centre de loisirs, les habitants et les salariés ont eu lieu. Pour ces deux espaces, enfants et adultes ont construits leurs propres mobiliers urbains, pour se protéger de la pluie, du vent, rallonger des bancs…
Un projet qui tend à évoluer sur les échelles spatiale et temporelle
Paris Sud Aménagement s’est engagé pleinement dans ce projet-test de transformation des espaces publics, en plaçant la collaboration avec les habitants au cœur du processus et ainsi, améliorer leurs conditions de vie en insufflant de nouvelles dynamiques de cohésion dans l’espace public. Au travers de cette approche participative et transitoire, l’équipe de ParisSudam continuera d’accompagner la Ville de Massy dans l’évolution de cette mission et la développer sur d’autres quartiers de la ville afin de répondre au mieux aux besoins des usagers.
Une expertise concrète au service des territoires
Parisudam n’en est pas à sa première tentative en ce qui concerne les projets d’urbanisme transitoire. Nous transformons de nombreuses idées en actions concrètes pour répondre aux besoins des territoires et de leurs habitants. À partir de démarches participatives et innovantes, nous avons mis en œuvre des projets d’activations transitoires dans une halle, une gare, un immeuble de bureau, des rez-de-chaussée commerciaux vacants…
À la Halle des Grésillons de Gennevilliers, nous avons revitalisé un espace abandonné en un lieu vivant grâce à une programmation culturelle et sportive impliquant directement les acteurs locaux. À Massy, la Station Atlante accueille startups et associations dans un cadre transitoire qui favorise les synergies économiques et sociales. À Argenteuil, la Traversière est devenue un incubateur de projets et un lieu d’échange qui préfigure le quartier de demain, tandis que l’ancienne gare de Massy sera prochainement transformée en un tiers-lieu vibrant, mêlant patrimoine et innovation. Enfin, aux Franciades, l’art a été un moteur de transition collective, impliquant les habitants dans la création d’une œuvre monumentale qui a redonné vie à un quartier en pleine mutation.
Ces exemples illustrent notre capacité à créer des espaces qui rassemblent et à conduire des projets d’urbanisme transitoire intégrant de la co-construction avec les habitants jusqu’à la réalisation. Faites de Paris Sud Aménagement le partenaire de vos ambitions urbaines : ensemble, donnons vie aux territoires.