[Co-promotion] A Massy-Centre, PariSudam et Atome Promotion développent un programme de co-living intimiste
On a toujours regardé ces anciennes maisons d’une époque agricole comme de petits bijoux dans une ville qui ne cesse de se reconstruire sur elle-même. On les a arpentées même, au détour d’une balade urbaine ou lors d’une visite historique avec l’une des associations actives de la Ville.
Aujourd’hui, on se réjouit de pouvoir les réhabiliter. Pour réinventer un usage et produire du beau, rien que du beau.
PariSudam s’est associé au promoteur immobilier Atome Promotion pour l’acquisition d’un ensemble immobilier situé dans le centre-ancien de Massy et sa transformation en espace de vie consacré à un programme de co-living, participant lui-même au dynamisme du cœur de ville.
(achat de la société de gestion Audacia, et exploitation par la société Sharies)
Le co-living, c’est quoi ?
La dernière tendance en matière de logement urbain.
Dans toutes les métropoles et grandes agglomérations, un nouveau type d’habitat partagé, au sein d’un immeuble ou dans une grande maison, se développe en effet. Le concept a gagné la France depuis 2017. C’est avant tout un modèle hybride entre hôtel et colocation traditionnelle.
Un modèle du « vivre ensemble »
Le terme coliving vient de l’anglais » co » (ensemble) et » living » (vivre). L’habitation, meublée, se décompose en espaces privatifs (chambre d’une superficie de 20 à 30m2, salle de bain, petite cuisine) et partagés (salon, salle de sport, bibliothèque, SPA, espace de coworking, terrasse…). A cela s’ajoute un large panel de services mutualisés : Wifi, ménage, parking surveillé, abonnements à des plateformes de streaming, cours de sport, sauna, trottinettes électriques en libre-service… Parfois, une conciergerie est même présente pour gérer la réception des livraisons ou apporter et récupérer les vêtements au pressing. Les codes de la décoration et du service trouvent leur inspiration dans ceux de l’hôtellerie.
PariSudam ayant à cœur de réaliser les bonnes synergies, ce modèle a aussi pour ambition de mettre en place les liens utiles avec les entreprises locales, grâce à la mise en réseau des commerces, des associations, …car aménager c’est aussi « bien animer ».
Le projet porte ici sur un ensemble :
– d’une surface habitable totale d’environ 850 m² répartie sur 5 logements comprenant en tout 33 chambres ;
– 8 places de stationnement ;
– 228 m² d’espaces extérieurs aménagés.
Le projet dessiné par Krauss Architecture puis développé par Alcmea Architectes
se déclinera en trois parties : la rénovation de la maison existante, la réhabilitation du bâti clôt existant, et le développement de 500 m2 de surface de plancher supplémentaire (développés dans l’enveloppe de hangars agricoles existants dont une petite partie sera conservée).
Un projet pour « vivre ensemble » et en plus dans le joli centre historique de la ville, à proximité des commerces, transports et de toutes les promesses futures propres à l’évolution de la capitale économique de l’Essonne ? Hâte de visiter cette réhabilitation !
19/07/2022