PARISUDAM

CRÉATEUR DE TERRITOIRES URBAINS ET DE NOUVEAUX ÉCO-SYSTÈMES

Accueil / Actualités / A Argenteuil, dans le Val d’Oise, lancement du concours de maîtrise d’œuvre pour le réaménagement de l’avenue Gabriel Péri

Nos actualités

Lancement du concours de maîtrise d’œuvre pour le réaménagement de l’avenue Gabriel Péri à Argenteuil

Nous accompagnons depuis novembre 2021 la Ville d’Argenteuil dans le cadre du réaménagement de l’avenue Gabriel Péri. Epine dorsale du centre-ville, reliant le Pont d’Argenteuil à l’Hôtel de ville, ce projet structurant se développe sur un linéaire de 600 mètres environ.

L’opération vise à requalifier cet axe historique majeur de la commune dont les dimensions monumentales sont directement héritées du courant moderniste. Souvent vécu comme une frontière urbaine par les usagers, sa requalification vise à la transformer en véritable promenade urbaine de centre-ville, favorisant les modes actifs, permettant d’activer les pieds d’immeubles commerciaux et de développer de nouveaux espaces publics de rencontres.

L’enveloppe prévisionnelle des travaux s’élève à 12,9 millions d’euros hors taxes.

L’avenue Gabriel Péri en 1972

L’opération se poursuit avec le lancement du concours de maîtrise d’œuvre des espaces publics : les candidatures sont attendues pour le 31 janvier 2023 au plus tard.

Les compétences requises pour concourir sont les suivantes :

–        Paysage, architecture et urbanisme ;

–        Études Voirie et Réseaux Divers avec référence en gestion alternative des eaux pluviales ;

–        Infrastructure routières et mobilité (gestion des flux et circulation, étude carrefour, aménagement spécifique cyclable, piéton, bus) ;

–        Éclairage public ;

–        Économie de la construction ;

–        Signalisation horizontale/verticale, design de mobilier urbain ;

–        Environnement et aménagement bas carbone, écologue.

L’objectif de cette opération de réaménagement est d’affirmer la stature d’axe structurant de l’avenue Gabriel Péri en cœur de ville tout en la modernisant. Cette ambition d’amélioration passera nécessairement par un nouveau traitement des espaces publics, la réduction de sa fonction routière et la consolidation des activités commerciales qui la bordent.

L’avenue Gabriel Péri : un axe à requalifier

Cet objectif se traduit par deux grandes orientations :

  • „  la valorisation des espaces dédiés aux piétons (harmonisation des revêtements de sol et des devantures commerciales, reconstitution des alignements d’arbres, amélioration de la signalétique…) ;
  • „  l’apaisement de la cohabitation entre les différentes mobilités (séparation claire du trottoir et de la chaussée, sécurisation des traversées piétonnes et marquage des espaces réservés à̀ la circulation des cycles et à leur stationnement, intégration des quais de bus…).

TELECHARGEMENT DU DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES

Nous sommes fiers d’accompagner la ville d’Argenteuil sur ce projet structurant, véritable porte d’entrée sur le territoire, en collaboration avec le Studio Sanna Baldé et Vizéa. Maîtrises d’œuvres, à vos stylos ! Nous attendons vos candidatures !

Autres actualités