Spectacle de Danse et Construction Participative : Une Journée entre convivialité et créativité unissant les Habitants à Gennevilliers
Le mercredi 19 juin, sur la place Indira Gandhi, s’est tenu le spectacle itinérant SIGNATURES.
Ce spectacle de danse hip-hop électro, conçu spécifiquement pour l’espace public, a été créé par les danseurs Laura Defretin et Brandon Masele de la compagnie MazelFreten, en collaboration avec les apprentis de 1ère année de l’Académie Fratellini, sous la coordination du T2G.
Depuis plusieurs saisons, l’équipe du T2G accompagne les apprentis de l’Académie Fratellini dans l’accueil de leurs répétitions, la diffusion et la création de spectacles. Cette représentation itinérante a été présentée dans divers lieux de Gennevilliers, dont la place Indira Gandhi.
Le spectacle, qui a débuté à 16h30, a été suivi par la volonté du T2G d’organiser des ateliers avec les habitants. Paris Sud Aménagement, en partenariat avec le collectif YA+K, a ainsi organisé un atelier de co-construction d’un banc dit « infini ».
YA+K est un collectif d’architectes spécialisé notamment dans l’utilisation de matériaux issus du réemploi, et fait partie des concepteurs du projet de réactivation de la Halle des Grésillons, visant à créer un pôle Économie Sociale et Solidaire (ESS). Ce projet prévoit l’utilisation d’un nombre significatif de matériaux recyclés.
Le banc « infini », co-construit avec les habitants lors de cet après-midi du 19 juin 2024, est fabriqué à partir de tasseaux provenant de la déconstruction de la maison du projet « Village des athlètes pour les JO 2024 ». Ce bois sera intégré ultérieurement dans le futur pôle ESS, servant notamment à la réalisation des cloisons, de l’ossature bois et des planchers.
Cette initiative illustre ainsi l’engagement en faveur du réemploi des matériaux et de la participation citoyenne dans le développement local durable.
02/07/2024