Rambouillet (78) : le titulaire de la délégation de service public pour la gestion et l’exploitation des marchés forains a été désigné !
L’attention portée aux contenus des différentes briques qui composent la ville nous conduit à apporter notre expertise sur des montages juridiques et financiers qui impliquent une bonne compréhension des rouages entre espaces publics, usages, enjeux commerciaux, image de la collectivité, etc.
Ainsi, nous sommes fiers d’avoir accompagné et conseillé, depuis septembre 2022, avec notre partenaire Robert Le Moigne (Cercia Conseil), la Ville de Rambouillet dans la mise en place du nouveau contrat de délégation de service public de gestion et d’exploitation des marchés forains et fêtes foraines de la Ville.
La Ville de Rambouillet, labellisée « Ville d’Art et d’Histoire », se distingue par son patrimoine architectural et culturel reconnu. Elle accueille, en son centre, une activité commerciale dense et dynamique, à laquelle participent ses deux marchés forains, situés sur la Place de la Libération et sur la Place Félix Faure, et les fêtes foraines de la Quasimodo et du Muguet.
Dans ce contexte, Paris Sud Aménagement et Cercia Conseil ont accompagné juridiquement et techniquement les services de la Ville, depuis la définition du besoin de la Ville, le choix du mode de gestion de ce service public structurant pour la vie et l’attractivité de la Ville de Rambouillet, jusqu’à la mise en place de la procédure de mise en concurrence ayant abouti à la désignation du futur délégataire.
A l’issue d’une procédure de 9 mois, initiée en septembre 2022 avec la délibération portant sur le choix du mode de gestion du service public, la Ville vient de désigner son nouveau délégataire.
L’entrée en vigueur de la délégation de service public est imminente et marquera le début d’un nouveau partenariat entre la Ville de Rambouillet et son nouveau délégataire, Les Fils de Madame Géraud.
Nous mettons au service des collectivités que nous accompagnons une expertise multi-facettes. Nous adaptons les outils éprouvés sur nos territoires historiques à de nouveaux contextes urbains. Nous appréhendons notre métier d’aménageur comme un rôle de « faiseur » et nous tenons particulièrement à intégrer à nos compétences l’ensemble de la chaîne de la fabrique de la ville. Cette chaîne passe nécessairement par le volet de la gestion des espaces publics : l’exploitation des marchés forains, meilleur exemple du carrefour des enjeux de gestion d’un espace public animant la cité, qui demande des expertises pointues et complémentaires tant d’un point vue purement technique (voirie, gestion des ordures, installation, etc.), que d’un point de vue juridique.
12/07/2023