PARISUDAM

CRÉATEUR DE TERRITOIRES URBAINS ET DE NOUVEAUX ÉCO-SYSTÈMES

Accueil / Actualités / Restitution de la journée de travail interprofessionnelle « Entre cas d’usages et cas d’école »

Nos actualités

Restitution de la journée de travail interprofessionnelle « Entre cas d’usages et cas d’école »

 

Parisudam a participé à une journée d’immersion au sein du Couvent des Clarisses, un monastère roubaisien où émerge un bout de vie dans ce patrimoine délaissé grâce à son occupation transitoire par le collectif d’architectes Zerm.

C’est au sein d’un lieu remarquable que l’instance de travail interprofessionnel « Entre cas d’usages et cas d’école » a eu lieu ce vendredi 24 mars, rassemblant un grand nombre d’acteurs pour échanger autour des thématiques d’expérimentation dans la fabrication urbaine par la création et/ou l’occupation d’espace pour créer des émergences dans le cadre de l’aménagement du territoire.

Huit ateliers, animés par Plateau Urbain, Yes We Camp, Encore Heureux Architectes, Communa, Ancoats et La Preuve par Sept, ont été l’occasion d’embrasser les sujets de la programmation ouverte, d’une fabrique de la ville culturelle, de l’occupation transitoire comme espace d’apprentissage.

Invité par La Preuve par Sept, notre partenaire dans la mission de Maîtrise d’Ouvrage déléguée auprès de la ville de Gennevilliers sur la Halle des Grésillons, nous avons pu expliquer notre approche de requalification d’un îlot dans un mandat de programmation ouverte.

Comment construire le programme d’un équipement au sein d’un îlot endormi dans le cadre d’un mandat sans prérogatives programmatiques ? Comment la maîtrise d’ouvrage peut-elle accompagner l’ancrage local d’un projet expérimental par l’internalisation de la maîtrise d’usage ? Comment le plan guide devient un outil d’accompagnement sur la gestion et l’exploitation d’un nouvel espace commun ?

Les réflexions et échanges des professionnels autour de la table ont convergé sur un point : une occupation, qu’elle soit temporaire ou transitoire, participe activement à la fabrique de la ville. Dans la perspective du « Zéro Artificialisation Nette » porté par les politiques gouvernementales, elle constitue une étape qui se doit d’être explorée dès le montage de l’opération d’aménagement.

Les regards multiples autour de cet enjeu d’avenir d’actualité ont permis de conforter notre vision sur le caractère déterminant de l’ensemble des phases dites transitoires des projets urbains. A PariSudam, nous envisageons notre métier d’aménageur sur toute la chaîne de valeur, et nous portons activement ces interstices temporels au profit des collectivités et opérateurs que nous accompagnons. Cela passe par l’internalisation de ces fonctions hybrides au sein même de nos équipes, mais également par la prise en compte tout au long des projets des écosystèmes présents et à venir (acteurs de l’économie sociale et solidaire, habitants, entrepreneurs locaux, tissu associatif). Les riches échanges au cours de cette journée à Roubaix confirment que nous faisons le bon choix.

 

Plus d’informations sur notre projet à Gennevilliers :

https://www.paris-sud-amenagement.fr/nos-projets/a-gennevilliers-sur-li%cc%82lot-de-la-halle-des-gresillons-la-demarche-innovante-et-experimentale-dintervention-urbaine-realisee-en-maitrise-douvrage-del/

 

Ancoats

Plateau Urbain,

La Preuve par Sept

https://yeswecamp.org/

Encore Heureux Architectes

https://communa.be/

 

05/04/2023

Autres actualités