PARISUDAM

CRÉATEUR DE TERRITOIRES URBAINS ET DE NOUVEAUX ÉCO-SYSTÈMES

Accueil / Actualités / GENNEVILLIERS, HALLE DES GRESILLONS : YA+K sélectionné pour réaliser les aménagements intérieurs de la Halle des Grésillons

Nos actualités

YA+K sélectionné pour réaliser les aménagements intérieurs de la Halle des Grésillons

La Halle des Grésillons à Gennevilliers

Pierre angulaire d’un patrimoine architectural remarquable des années 1980, au cœur du quartier des Grésillons de Gennevilliers, la Halle des Grésillons est en passe de rouvrir ses portes. Fermée depuis 2004, Paris Sud Aménagement accompagne depuis 2020 la Ville de Gennevilliers pour redonner à ce lieu sa convivialité d’antan.

Porté par la démarche ambitieuse de la Preuve Par 7[1], il est à présent temps d’expérimenter et faire vivre la Halle. Les travaux de remise aux normes, nécessaires à lui rendre son statut d’ERP[2], ont commencé en novembre 2022. L’enveloppe est bientôt prête, il est désormais question d’imaginer le cœur.

Un lieu porté pour et par ses usagers

Pour répondre à l’ambition de créer un lieu de sociabilité porté par ses usagers, la Halles des Grésillons s’apprête à devenir le foyer d’une programmation ouverte ; lieu d’occupation pour des porteurs de projets locaux, mais aussi d’accueil pour des évènements sportifs et culturels, autant d’opportunités propices à dessiner le futur de ce lieu emblématique pour la Ville et ses habitants.

Dans cette optique, Paris Sud Aménagement s’est lancé en novembre 2022 à la recherche d’architectes pour concevoir les aménagements intérieurs de la Halle des Grésillons.

Tirant profit de leurs expériences dans la création de lieux hybrides, appropriables par leurs usagers et ouverts aux champs de l’expérimentation, c’est avec un grand plaisir que nous intégrons YA+K et leur équipe dans cette aventure Gennevilloise.

Le projet se fait avec…, avec le contexte, avec ceux qui l’habitent, avec les réalités économiques et matérielles, sans oublier les compétences, les opportunités …

… Pour reprendre les mot du groupement, illustrant l’état d’esprit dans lequel nous animons ce projet depuis ses origines. Ainsi, c’est dans cet perspective que nous animons une permanence à la Maison des Projets[3] sur la place Indira Gandhi.

De la création architecturale à la réalisation de projets locaux, le fil conducteur reste le même : faire collectif pour donner vie à ce lieu.

[1] Démarche portée par l’association Notre Atelier Commun
[2] Etablissement Recevant du Public
[3] Permanence tenue par Paris Sud Aménagement au 13 Place Indira Gandhi.

 

30/01/2023

 

Autres actualités