PARISUDAM

CRÉATEUR DE TERRITOIRES URBAINS ET DE NOUVEAUX ÉCO-SYSTÈMES

Accueil / Actualités / ARGENTEUIL (95) – SUR LE SITE DE LA TRAVERSIÈRE, LA PRÉFIGURATION DES FUTURES ACTIVITÉS SE POURSUIT

Nos actualités

Dans le cadre de la concession d’aménagement conclue avec l’Etablissement Public Territorial Boucle Nord de Seine en janvier 2022 pour les îlots Mirabeau, Barbusse et Pont Neuf à Argenteuil (Val d’Oise), PariSudam poursuit l’activation du site de La Traversière rue Henri Barbusse.

Faisant suite à la première phase d’occupation transitoire du site, qui s’est tenue du 23 septembre au 5 novembre 2022, Parisudam a organisé le 4 décembre un marché de créateurs et créatrices locaux, permettant aux riverains et aux curieux de compléter la hotte du Père-Noël pour les fêtes de fin d’année.

Apiculture, création florale, designer textile, accessoire de puériculture, boissons maisons à base des de production locale ou d’invendus… Une dizaine de participants ont pu exposer et vendre leurs produits mais également proposer des activités d’initiation à leurs arts au public.

Les festivités ont permis d’apprécier le nouveau distributeur automatique de billets installé sur le site, inauguré à cette occasion, répondant à un besoin habitant et participant à la redynamisation économique locale.

A PariSudam, nous sommes convaincus que notre mission d’aménageur s’exerce à 360 degrés, et commence par contribuer à faire renaître un site par la préfiguration des usages de demain, créer un lieu où l’expérimentation peut exister afin d’initier des offres et accompagner leur atterrissage sur le quartier le cas échéant.

Le temps long de l’opération de renouvellement urbain sur le quartier Porte Saint Germain – Berges de Seine est l’occasion pour PariSudam de démontrer que son rôle s’inscrit sur toutes les étapes de la fabrique de la ville : amorcer la transformation d’un territoire c’est montrer aux habitants et aux riverains un engagement préalable aux premières opérations visibles et inclure dès l’origine les acteurs locaux en les intégrant au processus.

Le dimanche 4 décembre marque également une démarche de valorisation du déjà-là : promotion des artisans, entrepreneurs et innovateurs locaux, c’est également faire lien dans une perspective de transition.

Ces événements conviviaux et fédérateurs participent au changement de l’image du quartier non seulement pour ses habitants, mais également pour l’ensemble des acteurs impliqués localement.

 

 

 

Autres actualités