A Morangis, l’aménagement du site de l’Armée Leclerc à travers un projet d’agriculture urbaine : « Ressources Toits », engagé par Parisudam, Nexity et CDC Habitat
C’était en 2018 et PariSudam remportait le projet « Inventer la Métropole du Grand Paris » sur le site de Morangis, et imaginait d’y déployer l’agriculture urbaine, à l’orée de la campagne.
Cet ancien site de l’Armée Leclerc à Morangis allait se voir transformé en nouvel espace de vie, partagé, invitant à la cohésion sociale et à la convivialité, reliant la périurbain à l’urbain, avec des logements et un projet d’agriculture.
Le projet développe, sur ce site, de manière intégrée, des espaces de culture agricole et des lieux de vie et d’habitation
Après une première phase de démolition / désamiantage et à la suite de la signature de la vente du foncier entre la ville de Morangis et « Ressources Toits », la phase gros œuvre prend le relais, sous l’assistance exigeante de PariSudam.
Cueillette urbaine porte le volet « agriculture urbaine » du projet ; cela recouvre l’aménagement de la parcelle agricole, l’aménagement de la serre sur le bâtiment CDC Habitat et la mise en place de bacs sur une toiture terrasse.
Le logement est mis au service du projet agricole contrairement à la vision urbaine classique, une conception architecturale qui se distingue, réalisée par l’Atelier Po&Po.
03/06/2022