La ville de Rambouillet fait partie des 222 communes bénéficiaires du programme « Action cœur de ville ». Elle mène dans ce cadre diverses actions en faveur notamment de l’offre de commerce de proximité ainsi que de l’animation des espaces publics et des rez-de-chaussée de son centre-ville.
Les marchés forains sont un levier important de cette politique en ce qu’ils peuvent contribuer fortement à l’animation de l’espace public, participer à la richesse de l’offre commerciale voire touristique, générer des flux qui contribuent à l’activité des commerces sédentaires et resserrer le lien social.
C’est la raison pour laquelle la ville de Rambouillet a souhaité mener une étude pour définir les conditions dans lesquelles ses marchés forains pourraient contribuer davantage à la mise en œuvre de ces ambitions.
Pour l’accompagner dans cette démarche, la ville de Rambouillet a retenu l’offre d’un groupement composé de Paris Sud Aménagement (mandataire) et de Cercia Conseil. Au sein de cette équipe habituée à travailler ensemble, Paris Sud Aménagement apporte son expertise en matière notamment d’animation et de programmation des espaces publics, d’insertion urbaine, d’attractivité commerciale et de montages contractuels. Robert Le Moigne fera pour sa part bénéficier la Ville de son expérience de la gestion des marchés forains.
07/01/2021